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Informations Locales - Informations Nationales - Espace Presse

Informations Locales - Actualité de la FFMC 02 et moto de la région.

L´ Aisne Nouvelle :

L´Union :

La Manif du 27 Mars sur Motomag.com : http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=261

La participation de la FFMC02 a l'Open Supermotard de Clastres : http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=302&var_recherche=clastres

La FFMC02 était présente à la 7eme Americ'Aisne Show avec un stand Motomag.http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=460

Un article sur la FFMC02 lors de la Semaine de la Sécurité Routière à Saint Quentin : http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=462

Manifestation contre un point noir dans l'Avenue du Gnal De Gaulle et contre les feux de jours : http://www.motomag.com/spip/article.php3?id_article=978

Vous disposez d'articles de journaux papiers ou de liens internet parlant de la FFMC02 ? Faites les nous parvenir par mail ou courrier. Nous serons heureux de cette contribution à notre travail

Informations Nationales - Actualités de la FFMC au niveau national et européen.

Communiqué du 14 septembre 2005
Prix des carburants : la FFMC demande des mesures d’urgence et un plan à long terme.

Les prix des carburants ont atteint un niveau inacceptable.

Frappés en tant qu’usagers de la route dans leurs trajets domicile-travail, en tant que passionnés dont la moto est vecteur de loisirs et d’évasion, les motards le sont aussi en tant que citoyens qui se chauffent et souvent exercent différents métiers dont la rémunération est étroitement dépendante des prix du gasoil et de l’essence.

La FFMC interpelle les pouvoirs publics et met en ligne une pétition pour exiger :

- la baisse des taxes, TVA et TIPP, sur les prix des carburants dont la montée actuelle assure une rentrée financière considérable dans les caisses de l’Etat. La France est un des pays où les taxes sont les plus élevées et atteignent 70% du prix global.
- des mesures incitatives vis-à-vis des constructeurs auto et moto afin que l’effort de recherche sur les bio carburants et plus généralement les énergies alternatives soit accéléré et se traduise, au plus vite, par la fabrication de véhicules les acceptant, commercialisés à des prix non dissuasifs.
- une taxation des bénéfices des compagnies pétrolières qui atteignent un niveau exceptionnel et la répercussion de cette mesure au profit des usagers de la route.

La FFMC s’associera aux actions qui reprendront ces mots d’ordre. D’ores et déjà, plusieurs de ses antennes départementales, soutenues par le Bureau national, décident de manifestations.

Communiqué du 8 juin 2005
Circulation des motos entre les files : répression accrue ?

Depuis quelques mois, la FFMC participe à des discussions à la DSCR avec d'autres représentants d'associations motocyclistes, des forces de l'ordre, des formateurs, etc.. pour tenter de trouver une manière de réglementer la pratique de la remontée de files par les deux roues à moteur, couramment répandue dans les grandes agglomérations en situation de circulation embouteillée.

Comme c'est le cas aux Pays Bas, ou en Belgique (voir notamment le site de l'IBSR - Institut Belge pour la Sécurité Routière - www.ibsr.be ), la FFMC souhaite aboutir à une reconnaissance de cet usage afin qu'une bonne pratique des motards et des automobilistes puisse être enseignée par les établissements de formation et parvenir, ainsi, à améliorer la sécurité de l'ensemble des usagers. Elle propose notamment de définir un différentiel maximal de vitesse, d'expliciter la manière dont la circulation entre les files peut s'effectuer (entre les deux files les plus à gauche), et de communiquer autour de conseils de prudence élémentaires (usage des clignotants, rétroviseurs, etc..)

Au lieu de cette approche de bon sens, c'est apparemment la voie de la répression, sans discernement, mais fortement médiatisée qui s'abat désormais sur les deux roues à moteur qui remontent les files embouteillées sur les autoroutes franciliennes .

Mercredi 8 juin 2005 , autoroute A4, 7h30, plusieurs groupes de dizaines de motards qui remontent les files se font verbaliser pour dépassement par la droite (article 414-6) du code de la route. Remettant en cause des années de tolérance de fait, la compagnie de CRS précise que ces opérations se renouvelleront désormais tous les jours. Les caméras de TF1 et des journalistes du Parisien étaient là pour médiatiser la chasse aux motards.

La FFMC dénonce cet état de fait. Elle estime que l'usage des remontées de file, lorsqu'il se pratique à des vitesses adaptées (différentiel de vitesse de 20-30 km/h maximum), dans le respect mutuel entre usagers de la route, et sur la base de règles de bon sens contribue a la fluidification du trafic. Elle a développé un ensemble cohérent de propositions pour améliorer la Sécurité Routière des usagers de deux roues à moteur et s’oppose à cette répression aveugle. Elle interpelle les pouvoirs publics sur le simulacre de concertation auquel elle a participé ces derniers mois sur la circulation entre les files des deux roues à moteur.

FEUX DE JOUR : STOP A L’INTOX
(le 29 mars 2005)

Le 27 mars s’est terminée la phase d’expérimentation lancée par le gouvernement concernant l’allumage des feux de croisement le jour par les voitures hors agglomération. La FFMC considère que le faible taux de suivi est un premier succès. Le Ministre ne pourra plus passer outre dans l’indifférence.

Alors que les usagers de la route n’ont pas adhéré à cette mesure, le gouvernement traîne six mois supplémentaires en espérant la faire avaler en douce à l’automne. C’est un manque de respect pour toutes celles et ceux qui ont signé la pétition, refusé d’allumer leurs feux de croisement en pleine journée, et plus généralement se sont positionnés contre.

La Fédération des Motards en Colère a montré les répercussions négatives de cette mesure en matière d’insécurité et de pollution lors de sa conférence de presse du 29 mars. Elle a également mis le doigt sur les trucages des pouvoirs publics, qui cherchent à leurrer les français sur les résultats réels de l’expérimentation : études partiellement dévoilées, chiffres gonflés, omissions, incohérence et contradictions renouvelées, ...

Pendant huit mois, les 73 associations départementales de la FFMC ont distribué des centaines de milliers de tracts d’information, fait signer plus de 150.000 pétitions réclamant le retrait de la mesure, contacté les élus de leur région pour qu’ils se positionnent, et effectué des comptages, dont les résultats ont été validés par huissiers.

Depuis la fin du mois d’octobre, les français ont ainsi clairement montré leur refus d’allumer leurs feux de croisement de jour : seulement 14% d’entre eux en moyenne l’ont fait de manière volontaire sur toute la période. Avec l’arrivée des beaux jours, seuls 8% continuent à le faire.

Les pouvoirs publics vont malgré tout s’accorder six mois supplémentaires pour mieux endormir les usagers, et travailler sur les chiffres, qu’ils disent eux-mêmes être incorrects. Ils confirment ainsi leur volonté de faire une opération de communication, au détriment de la sécurité des usagers les plus vulnérables, et au mépris de l’opinion majoritaire des français.

La FFMC maintient son appel à mobilisation pour le week-end du 9-10 avril. Elle invite les cyclistes et piétons à s’y joindre, et à distribuer largement autour d’eux les pétitions et tracts sur le sujet.

Devant la surdité et l’obstination du ministre des transports, la FFMC fait appel au Président de la République, afin qu’il entende la voix des centaines de milliers de Français opposés à l’allumage des feux de croisement le jour. Elle attend sa réponse à la demande de rendez-vous qui lui a été faite le 22 mars dernier.

144762 citoyens en Colère à l’Elysée
communiqué de presse du 18 mars 2005
(le 22 mars 2005

Une délégation de la FFMC, porteuse de 144 762 signatures sur une pétition nationale demandant l’arrêt de la recommandation d’allumage de jour des feux de croisement automobiles s’est rendue ce matin à l’Elysée.

Aucun membre du cabinet de la Présidence n’étant disponible pour la recevoir, elle a confié à l’huissier une demande d’entrevue. 144 762 citoyens qui expriment en 6 mois leur opinion sur une mesure gouvernementale par voie de pétition est un fait suffisamment exceptionnel pour être pris en compte par le chef de l’Etat.

La FFMC s’adresse à Jacques Chirac car le Ministre des Transports, Gilles de Robien, reste sourd aux arguments de la FFMC et à l’expression des citoyens. Il n’entend pas non plus les déclarations de la FFCT et la FUBicy, les deux plus importantes fédérations d’usagers de bicyclette, de la FNAUT, fédération des usagers de la route, de l’association de formation des motards, du Conseil National des Professionnels de l’Automobile branche deux-roues, de la Mutuelle des Motards, l’association Robin des Bois, la FEMA, l’UFC-Que Choisir Landes, le GEMA, représentant plus de 50% des assurés de la route.

La FFMC invite l’ensemble des usagers de la route à continuer d’exprimer leur opinion par la signature de la pétition. Elle organise une conférence de presse le mardi 29 mars pour faire des révélations sur les chiffres gouvernementaux, exposer les répercussions de la mesure gouvernementale sur la sécurité routière et l’environnement et présenter des propositions alternatives. Elle appelle à un week-end de mobilisation et de manifestations les 9 et 10 avril

Espace Presse - Dossier d'information pour la presse régionale et locale.

Prix des carburants : la FFMC demande des mesures d’urgence et un plan à long terme

Campagne de la Sécurité routière :

Encore une occasion ratée pour la sécurité routière

Prix des carburants : la FFMC demande des mesures d’urgence et un plan à long terme maids_folder_fr.pdf">Etude MAIDS sur l'accidentologie des 2 roues